2-PAGE-COMPAGNIE-WEB.png
BLEU.png

Superfamilles crée en 2019 et basé en Normandie dans le Calvados, accueille le travail de Liza Machover.

 

Depuis 2015, Liza Machover, metteuse en scène et comédienne, entame une recherche essentiellement basée sur la famille et sur la transmission. 

 

Les personnes qu'elle rencontre sont au cœur de la création.

Elle puise en elleux la matière des spectacles en les questionnant sur leur rapport au monde à travers de grands thèmes comme les paradis perdus, la foi, la maternité, la paternité, les rituels de la vie quotidienne ou la mort. 

Le travail s’articule à partir d’improvisations et de documents intimes issus du réel : entretiens, témoignages, journaux intimes, films de famille, enregistrements sonores et visuels transformés ou laissés bruts dans les créations. Elle mêle ces matériaux à des fictions issues de la littérature, du cinéma ou d'écritures personnelles. Le texte ne préexiste jamais, c'est la rencontre qui est coeur du processus de création.  

Elle joue avec la limite entre la réalité et la fiction, entre l’intime et l’extime, entre ce qui peut être montré et ce qui ne peut pas l’être. Elle brouille la frontière entre la vie et le théâtre.

 

Les formes scéniques issues de ces recherches peuvent relever du théâtre, du documentaire, de l'installation ou de la performance. Avec des moyens très simples et une forte énergie scénique, ses spectacles explorent l’intime pour tenter de toucher à l’universel. 

Liza Machover est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme au Cours Florent ainsi qu'à l'Université d'Aix Marseille puis à la Sorbonne Nouvelle en Études Latino Américaines, en Lettres Modernes et en Études théâtrales. En 2016, elle soutien un mémoire sur "l'intime et l'extime dans le théâtre d'Angélica Liddell". 

 

À sa sortie de l'école, elle met en scène Las Mujeres se Detuvieron a Mirar el Aire y de la Tierra Rompieron las Flores - Variation autour des Trois Soeurs sélectionné au Festival Impatience. Elle co-fonde Les Corps Vagabonds puis Superfamilles, compagnies au sein desquelles elle développe son esthétique entre intime et extime, entre théâtre et performance. 

De 2015 à 2021, elle met en scène quatre spectacles soutenus entre autres par le Centquatre Paris, Le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de la Bastille, Le Théâtre des Salins - scène nationale de Martigues, Le Château de Monthelon et La Loge.

Elle réalise également un film documentaire Le Film de ma mère diffusé au cinéma d'art et d'essai Jean Renoir à Martigues.  

 

En 2022, son spectacle L'île aux pères sera créé au Préau - CDN de Normandie Vire. 

Elle enseigne au Cours Florent Jeunesse de 2015 à 2021 et est pédagogue au Préau CDN de Normandie Vire pour la saison 21/22.