Superfamilles crée en 2019 et basé en Normandie dans le Calvados, accueille le travail de Liza Machover.
Depuis 2015, Liza Machover, metteuse en scène et comédienne, entame une recherche essentiellement basée sur la famille et sur la transmission.
Les personnes qu'elle rencontre sont au cœur de la création.
Elle puise en elleux la matière des spectacles en les questionnant sur leur rapport au monde à travers de grands thèmes comme les paradis perdus, la foi, la maternité, la paternité, les rituels de la vie quotidienne ou la mort.
Le travail s’articule à partir d’improvisations et de documents intimes issus du réel : entretiens, témoignages, journaux intimes, films de famille, enregistrements sonores et visuels transformés ou laissés bruts dans les créations. Elle mêle ces matériaux à des fictions issues de la littérature, de la culture populaire, du cinéma ou d'écritures personnelles. Le texte ne préexiste jamais, c'est la rencontre qui est coeur du processus de création.
Elle joue avec la limite entre la réalité et la fiction, entre l’intime et l’extime. Elle brouille la frontière entre la vie et le théâtre.
Les formes scéniques issues de ces recherches peuvent relever du théâtre, du documentaire, de l'installation ou de la performance.
Grâce au grand investissement physique, émotionnel, artistique et personnel des personnes avec qui elle travaille, avec des moyens très simples et une forte énergie scénique, ses spectacles explorent l’intime pour tenter de toucher à l’universel.
Comédienne et metteuse en scène, Liza Machover se forme au Cours Florent à Paris ainsi qu’à l’Université d’Aix-Marseille puis à la Sorbonne Nouvelle à Paris, d’où elle sort diplômée en Études latino-américaines, en Lettres Modernes et en Recherche en Études théâtrales. En 2016, elle soutient un mémoire de recherche sur « L’intime et l’extime dans le théâtre d’Angélica Liddell ». Lors de sa dernière année d’école, elle crée et met en scène Las Mujeres se Detuvieron a Mirar el Aire y de la Tierra Rompieron las Flores - Variation autour des Trois Sœurs de Tchekhov - sélectionné au Festival Impatience et joué au Théâtre National de La Colline à Paris.
De 2015 à 2019, elle crée et met en scène quatre spectacles et réalise un documentaire (Las Mujeres…, Dieu est mort pour nos péchés, Le Spectacle de ma mère, Le Film de ma mère) soutenus entre autres par : Le 104, le théâtre Paris-Villette, le théâtre de la Bastille, le théâtre des Salins scène nationale de Martigues, La Loge, Le château de Monthelon. En 2022, son spectacle L’île aux pères est créé au Préau CDN de Normandie-Vire et repris au META - CDN de Poitiers et au Festival WET°7 au CDN de Tours.
Dans le cadre d’une permanence artistique d’un an à Livarot menée avec Le Réseau la Nuée, qu’elle confonde avec huit autres artistes normand.e.s, elle présente « Divorce », premier volet d’une série de performances appelée : « Mariage, Naissance et Mort ou Les cérémonies de la Vie » au cours desquelles elle invite des spectateur.ices à assister aux cérémonies de sa vie.
Elle est pédagogue au Cours Florent Jeunesse de 2015 à 2021, au Préau CDN de Normandie-Vire pour les saisons 21/22 et 22/23 et intervenante à l’ESAD Paris en 2023.