Variation autour des Trois Sœurs de Tchekhov et des paradis perdus.
CALENDRIER
JUN 2015 / Festival Impatience, Théâtre National de La Colline, Paris
FEV 2015 / Théâtre de Belleville, Paris
NOV 2014 / Festival des Automnales au Cours Florent, Paris
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception et mise en scène – Liza Machover
Jeu – Élise Fourneau, Manon Rey, Léa Tissier
Chorégraphie – Marie Rasolomanana
Lumières – Flavien Bellec
Costumes – Martha Bella
Photographie – Suzanne Rault-balet
PRODUCTION
Les Corps Vagabonds
La Colline Théâtre National
Festival Impatience 2015
SOUTIENS
Très librement inspiré des Trois Soeurs de Tchekhov, Las Mujeres... se compose d’extraits empruntés au dramaturge, et de matériaux personnels et composites: passages de journal intime, vidéos de famille, chansons populaires (de France Gall à Daniel Balavoine), vidéo pornographique...
Tout en conservant la problématique essentielle des Trois Sœurs — rêves d’ailleurs, frustrations et ennui — les trois actrices sont au cœur du projet et puisent en elles une matière actualisée sur ce sujet. À partir d’un travail d’improvisations, nous avons recueilli leurs souvenirs d’enfance et leurs rêves abandonnés, et construit sur ces bases une partition en trois chapitres. S’y croisent les destins des personnages tchekhoviens (Irina, Macha et Olga), ceux des actrices au plateau, mais aussi les figures mythologiques d’Icare et Prométhée — symboles de l’inévitable chute.
Le spectacle navigue entre les registres de l’intime et de l’universel. Ce travail rend hommage à Tchekhov, aux fratries et aux actrices en devenir.